MENU

Les concentrations d’oiseaux

Les centres d’enfouissement :

ces sites présentent une forte attractivité pour beaucoup d’espèces aviaires. Ils sont souvent les meilleurs pourvoyeurs de nourriture du secteur et les oiseaux affluent par centaines pour s’y nourrir, s’y reposer ou y prendre des déchets qu’ils emmènent dans les champs alentours… Le déficit d’image entrainé par ce cliché « d’oiseaux éboueurs » est très souvent incompatible avec les efforts réalisés au quotidien par ces entreprises pour maintenir leurs sites les plus propres possible. Aujourd’hui, il est souvent contractuel pour eux de tout mettre en œuvre afin d’éviter ce type de nuisance.

Les sites industriels :

les sites industriels attirent toutes les espèces d’oiseaux. Les Laridés (goélands et mouettes) viennent trouver leur nourriture sur les sites agro-alimentaires et y établissent quelquefois leurs quartiers en période de reproduction. Les pigeons colonisent les entrepôts céréaliers pour s’y nourrir, mais aussi pour s’y abriter et se reproduire. Enfin, les petits passereaux, plus discrets, sont tout aussi présents avec les mêmes objectifs : trouver nourriture, confort et sécurité.

Si parfois cette présence n’est pas encore considérée comme « gênante », dans certains cas elle peut devenir un problème : sanitaire sur les sites agro-alimentaires, sécuritaire  dans la pétrochimie, ou tout simplement d’image pour votre entreprise…

Les zones urbaines et périurbaines :

les zones urbaines plus attirantes que la campagne ??? Au vu des problématiques rencontrées dans les villes on pourrait le croire !
Les agglomérations sont victimes de toutes sortes d’invasions : les traditionnels pigeons de ville, qui décorent de leurs déjections les édifices ; les étourneaux, impressionnants par leur nombre (parfois plusieurs dizaines de milliers dans quelques arbres !) et par l’épaisseur et l’odeur de leurs fientes… Les corvidés, les goélands…, autant de sources de dégradation et de nuisances qu’il faut éloigner tout en préservant les sensibilités…

Pin It on Pinterest

Partager

Partager ce contenu autour de vous !